Atlantis

saïgon en 1936

Ce samedi matin 14 novembre 1936, à 4 h 45 , je débarque sur terre à l'hôpital Grall de Saigon qui se trouve 14 rue de la Grandière; à quelques heures près, je naissais un vendredi 13. La famille compte déjà un grand frère, Volney qui a 14 ans, et une grande sœur, Évelyne qui, elle, en a 9. Nous habitons alors 156 rue Paul Blanchy, pas très loin du Jardin Botanique qui embaume quand vient la belle saison. Notre maison fait partie d'un lotissement de 8 ou 10 maisons qui s'appelle «Les Compartiments». La maison comporte un étage et possède un jardinet et une cour; les chambres et la salle de bains se trouvent à l'étage; au fond de la cour, il y a un petit bungalow où vivent Thi Bâ et sa famille. Papa a appris à jouer du clairon ou de la trompette quand il était jeune. Il n'a jamais joué dans la fanfare mais, souvent, le soir, il joue dans le jardin et il se défend assez bien. Aussi, un soir, la famille voit-elle s'arrêter devant la maison une très belle voiture; c'est le directeur d'une des banques de Saigon qui, cherchant à monter un orchestre de jazz classique, vient proposer à papa d'en faire partie. Et voilà comment notre père s'est retrouvé mêlé à quelques soirées endiablées de l'époque. Maman, elle, a été embauchée par l'armée comme sténo-dactylo; j'ai donc une nurse qui s'appelle Thi Bâ; elle habite une dépendance de la maison avec son mari et ses enfants. Papa lui donne une somme journalière pour faire les courses mais elle reçoit, en plus, un salaire en fin de mois.

A force de "tanner" mon grand frère, Volney, il a bien voulu me mettre par écrit les quelques mots de vietnamien dont il se souvenait. Je vous les livre ci-dessous :

vin : routiak - pain : bennye - vite : maoulène - femme : congaïe - mort : tiet - enfant : ogno - eau : nuco - mam : poisson - maison  : nhâ ou ka nhâ  -  rue : druong phô - hôpital : benh vien - jardin zoologique : viêt tat cûa - 1 : moth - 2 : aye - 3 : bâ - 4 : boume - 5 : nâm - 6 : sâo - 7 baï - 8 : tâm - 9 : tim - 10 : moye.

Bien sûr, il est possible qu'il ait fait des erreurs. Dans ce cas, je suis preneur des corrections que vous voudrez bien m'apporter.



07/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres