Atlantis

Nouvelles de là-bas concernant nos familles

En 1833, le pasteur Monod de Copenhague ouvre un orphelinat à Delly Ibrahim dans lequel notre tante Germaine (soeur infirmière) officiera au début du XX ème siècle.

Le 22 juillet 1834,
l'ordonnance royale signée par Louis Philippe crée l'Algérie Française avec un Gouvernement Général ayant sous ses ordres différents fonctionnaires civils et militaires.

En 1835,
création du village de Boufarik. Les deux premiers colons à s'y installer cette année-là  sont Jean-Jacques GORARD et François POUZAULT.

En 1842,
création des villages de Djidjelli et de La Calle.

Le 6 février 1843,
Philippeville est érigée en commune.

En 1848,
création des colonies agricoles de Gastonville et de Jemmapes.

En 1856,
fondation de la Chambre de Commerce de Constantine.

En 1858,
création du corps de Sapeurs Pompiers de Constantine.

En 1859,
inauguration du Musée Archéologique de Philippeville.

En 1860,
création des villages de Gastu et de Collo.

En 1872,
création du village arabo-chrétien des Attafs.

En 1878,
création de l'Ecole Normale d'Instituteurs de Constantine.

En 1880,
création de l'Ecole des Beaux Arts d'Oran.

En 1880,
le médecin militaire Laveran découvre à l'hôpital militaire de Constantine l'agent du paludisme qui lui vaudra le prix Nobel en 1907.

Le 13 janvier 1881,
la diligence Alger-Constantine est attaquée par des panthères dans les gorges de Palestro.

(Ces notes proviennent du livre "Miscellanées d'Algérie" édité par Mémoire de Notre Temps à Montpellier et mon ami Jean-Pierre HOLLENDER).

Le 27 novembre 1897.
L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Vente d'une maison sise à Duquesne, canton de Djidjelli.
... Par acte dressé audit greffe de Djidjelli le 17 novembre 1892 par lequel le sieur LEHTIHET Allaouah en el Hadj, oukil judiciaire demeurant à Djidjelli a formé une surenchère du dixième sur le prix de l'aqdjudication du premier lot.
L'oukil judiciaire était l'avocat de droit musulman qui intervenait auprès du juge français.

Le 9 janvier 1898.
L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
A louer pour entrer en jouissance de suite, la Villa LEHTIHET, sise colline de La Pépinière à Djidjelli. S'adresser MMs LEHTIHET Frères, rue de Picardie à Djidjelli.

Le 7 mai 1899. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Accident de voiture. Lundi dernier, Mr Hussein LEHTIHET, négociant à Djidjelli, revenait dans sa voiture du marché de Texenna lorsqu'a 1 km du col, son cheval prit peur et se mit à reculer. La route étant en talus, Mr LEHTIHET n'eut que le temps de sauter à bas de sa voiture avant que le cheval et cette dernière ne finissent dans le ravin profond à cet endroit d'un dizaine de mètres....

Le 8 janvier 1903. Le Progrès, journal d'Orléansville et sa région
Présentation dans la revue "Les Clochettes Algériennes et Tunisiennes" d'une poésie de Mr BONNEL intitulée "Le Travailleur".

30 juin 1905.
L'Avenir, journal de Bougie et sa région
Trois enfants de Constantine viennent d'obtenir des succès. Parmi eux, Georges BONNELL, le neveu de notre concitoyen, a été admis à l'examen écrit de l'Ecole Polytechnique.

Le 27 mai 1911.
Le Progrès, journal de Mascara et sa région.
Les Ariégeois se sont réunis le dimanche 21 mai dans une salle de la Mairie. L'amicale a été créée par Mr BONNEL, propriétaire, qui a remercié les assistants d'avoir répondu nombreux à son appel.

Le 29 juin 1913. Le Progrès, journal de Mostaganem et sa région
Examen du Certificat d'Etudes Primaires des 20 et 21 juin. A l'école de Beyrouth, a été reçue Laure BONNEL, âgée de 12 ans, admise au cours supérieur.

Le 16 décembre 1923. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Décès de Mr LEHTIHET, chef d'une commune où il a exercé, avec des idées ouvertes au progrès; il a toujours fait preuve de loyalisme et de dévouement et s'est imposé de gros sacrifices pour l'éducation de ses enfants. Peut être cité en exemple parmi les indigènes acquis à nos idées. Puisse l'estime dont Mr LEHTIHET était entouré être une consolation pour ses enfants.
A notre ami le Dr LEHTIHET, à ses frères et à toutes les familles, l'Impartial adresse l'expression de ses condoléances attristées.

Le 4 septembre 1924.
L'Avenir, journal de Bougie et sa région
Mercredi 27 août ont eu lieu à Constantine les obsèques de Mr BONNELL, architecte, décédé prématurément à Vals-les-Bains. Des discours prononçant le vif éloge du défunt ont été prononcés par Mr Christophe, au nom des architectes et par Mr COUR, professeur à la chaire d'arabe au nom de la Société Archéologique.

Le 15 mars 1924.
L'Impartial, journal  de Djidjelli et sa région
Constitution de société.
Suivant acte sous seing privé en date du 24 février 1924 enregistré à Cuers (Var), MMs David Basile ROUBE, Ferdinand Emile ROUBE, Jean-Louis BOUVIER, tous trois industriels demeurant à Cuers (Var), Emile Louis Alexandre ROUBE industriel demeurant à Solliès Pont (Var, Victor RICHARD comptable demeurant à Cuers (Var) et Ammar LEHTIHET ben Mohammed, négociant-liégeur demeurant à Djidjelli (Algérie) ont formé entre une société en nom collectif ayant pour but l'exploitation de forêts de chênes-liège, le commerce des lièges et déchets, lafabrication et la vente de bouchons de liège, et en général toutes les opérations se rattachant à l'industrie du liège.
De cet acte, il ressort que :
- le siège de la société  est à Cuers (Var) avec succursale à Djidjelli (Algérie)
- la raison et la signature sociales sont ROUBE Frères, BOUVIER, LEHTIHET & Cie.

18 octobre 1924. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Mr Henri MONTALDO, contremaître à Bessombourg, a l'honneur d'informeer le public qu'il ne répond plus des dettes que pourrait contracter son épouse née Marie KUSSLER qui a quitté le domicilié conjugal et avec laquelle il est en instance divorce.
Il ne répond pas non plus des dettes de la fille de sa femme, Germaine AUBESPIN, qui a également quitté le domicile paternel.

Le 5 novembre 1924.
Le Progrès, journal d'Orléansville et sa région
Echos Judiciaires. Nous croyons utile d'attirer l'attention du monde judiciaire sur le "Répertoire Formulaire en Algérie" que viennent de faire paraître MMs Raymond CURA, procureur de la République à Tizi Ouzou et André KNIERTZER, substitut du procureur de la République à Blida.
... Cet ouvrage méritait d'^$etre signalé car il répond à un besoin d'autant plus grand qu'aucun autre similaire n'existe en Algérie.

Le 28 mai 1925.
L'Avenir, journal de Bougie et sa région
Fête Nationale de Jeanne d'Arc. Parmi les 125 abbés, chanoines, prêtres, bacheliers ou licenciés en  théologie, était présent  à la céréùmonie Guillaume BONNEL, abbé de Corneille.

26 septembre 1925. L'Impartial, journal de Djidjelli
Nous avons appris avec plaisir que le jeune François AUBESPIN, fils de notre bien estipable concitoyenne, qui est parti il y a quelque temps avec son unité à destination du front marocain, a obtenu le galon de sergent en raison de sa belle attitude et de sa conduite digne d'éloges. Tous nos compliments à ce brave et à sa famille.

18 décembre 1926. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Prochainement aura lieu à La Calle le mariage de notre bon camarade Ferdinand AUBESPIN, fils de notre estimée concitoyenne, Madame Veuve AUBESPIN, avec la gracieuse Olga PEREZ, nièce de notre excellent ami Sylvestre PEPI. Nous sommes heureux d'adresser nos compliments aux familles qui s'unissent et de souhaiter bonheur et prospérité à l'heureux couple.

8 janvier 1927.
L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Gala du Sporting Club Djidjellien pour le Nouvel An.
... La partie vocale et instrumentale qui suivit compléta brillamment cette soirée inoubliable. M. MONTI, membre du SCD, accompagné au piano de Mademoiselle GORI nous cjanta quelques chansons de genre qui donnèrent au public complète satisfaction.

29 janvier 1927. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
L'esprit d'union qui préside aux destinées de notre Club a permis de renouveler sans à coup la section sportive qui a désigné pour la diriger MM AUBESPIN, Henri APAP et LAZARO avec pour directeur Sportif Mrt SEÏ.

Le 26 février 1927. L'Impartial , journal de Djidjelli.
Notre ami salah LEHTIHET nous communique la lettre qu'il vient de recevoir du Secrétaire de la Commission des Arbitres de Constantine, relative au match de football, rencontre oficielle entre le Sporting Club de Djidjelli et l'Avenir Colliote. Nous la publions in extenso pour montrer aux nombreux spectateurs de ce match la mauvaise foi de nos voisins de l'est.
(Il s'agit de réclamations de la part des Colliotes sur de réelles fautes de jeu commises par eux et sanctionnées justement par l'arbitre du match Salah LEHTIHET).

24 septembre 1927. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Entraînement de football au Sporting Club Djidjellien : demain à 14 h au stade entraînement général. La partie sera dirigée par Mr MONTI.

1 octobre 1927. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
La Lyre Djidjellienne. Programme des morceaux exécutés demain dimanche au kiosque Dollfus de 4 à 5 h : "Le grand Mogol" et "Aubade pour 2 pistons"; solistes M. MONTI et GIMENES;

11 février 1928. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Madame et Monsieur Roger MONTI, nos ex-concitoyens, actuellement à Biskra, nous font part de la naissance de leur fille Sylvie Hélène.
En cete heureuse circonstance, nous formons des voeux pour la santé de la mignonne fillette et félicitons sincèrement les familles AUBESPIN et MONTI.

28 avril 1928. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Mme et Mr Ferdinand AUBESPIN ont l'honneur de faire part à leurs amis et connaissances de Djidjelli et des environs de la naissance de leur fils Christian Marius.

Le 3 mai 1928. Le Progrès d'Orléansville et sa région
Cour Criminelle. La session du second trimestre se tiendra du 10 au 18 mai 1928 sous la présidence de Mr CURA, conse'iller à la Cour d'Appel d'Alger.

Le 10 mai 1931. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Chronique locale et judiciaire; Par arrêté du 28 avril dernier de Mr le Gouverneur Général ont été désignés les membres du Tribunal Régional de notre circonscription judiciaire.
Juge titulaire : Mr MATHIOT
Indigènes : Juge titulaire : Mr KISSERLI, caïd ; 1er Juge suppléant : Mr LEHTIHET.


19 juillet 1931. L'Impartial de Djidjelli, journal de Djidjelli et sa région
La Sopciété Anonyme des Anciens Etablissements CAUVIN-YVOSE (vente et location de bâches, cordages, vêtements cirés, articles de campement) a l'honneur d'informer les Administtrations, Compagnies Maritimes, Mines, Domaines et colons de l'ouverture d'un dépôt à Djidjelli. Dépositaire : Ferdinand AUBESPIN.

Le 14 mars 1933. L'Avenir, journal de Bougie et sa région
Saisie de 2 immeubles à l'encontre de Mr Mohammed ben Amar LEHTIHET, propriétaire liégeur demeurant à Djidjelli.


7 juin 1931. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Dimanche dernier, la grande fête des mères françaises instituée, qui concordait avec celle de la Communion, fut célégrée avec éclat.
.... Madame MONTI et Monsieur RIGHI jeune se firent justement applaudir et nous donnèrent l'occasion d'apprécier leurs belles voix.

20 mars 1932. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
La Lyre Djidjellienne.
Assemblée Générale pour le compte rendu moral et financier. Dans le nouveau bureau, le secrétraire est Rogher MONTI et on trouve un AUBESPIN parmi les assesseurs.

12 août 1933. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Echos du gala des Estiveurs.
Le "great svent" du bal a été le concours de tango et de valse. Il consacre G. OCULI et sa danseuses Mme Germaine MONTI pour la valse. De nombreux applaudissements saluèrent cette intéressante manifestation chorégraphique.

24 mars 1934. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
En Madame AUBESPIN mère, c'est une vieille djidjellienne qui s'en va. Mère modèle, elle vivait avec deux de ses enfants qu'elle affectionnait.... Nous nous inclinons respectueusement devant la douleur de ses enfants, des familles GORI, GHINAMO et KUSSLER que ce deuil éprouve fortement.

Même jour.
Remerciements. Les familles AUBESPIN, KUSSLER, GORI, MONTI, parentes et alliées, remercient bien sincèrment toutes les personnes qui leur ont témoigné tant de marques de sympathie à l'occasion du décès de leur chère et regrettée Madame Veuve Etienne AUBESPIN née Marie KUSSLER et les prie de trouver ici l'expression de leur vive grgatitude.

20 octobre 1934. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
La commission sportive du Sporting Club Djidjellien est composée de MM MONTI, ABADOU, CAIRONI, CUABERT, FORGUE, LESBIAT et VIDAL.
Nul doute qu'avec un tel comité directeur et sous l'impulsion d'un chef averti et dé&voué comme le Président CIMINO, le SCD nous réserve pour cette année des rencontres intéressantesd.

9 février 1935. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Renouvellement du Conseil d'Administration du Cercle Nautique Djidjellien. Vice-Président : Mr MONTI, pontif dévoué à la cause sportive.

8 juin 1935. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Manifestation de sympathie du Cercle Nautique Djidjellien  aux officiers, sous-officiers et matelots de "La Radieuse". Après organisation, Mr MONTI arbitra très correctement les différentes épreuves.

14 octobre 1935. L'Impartial, journal de Djidjelli et sa région
Grande fête du sport. Nous apprenons que le SCD organise le 20 octobre prochain une grande fête sportive dotée d'une superbe coupe offerte par Mr BERTÉA;
Djidjelli semble vraiment devenir la cité sportive dont on parle déjà. Sous l'active impulsion de Mr Roger MONTI, ex-champion départemental, l'athlétisme va enfin sortir de son état léthargique.





11/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres