Atlantis

Les prénoms les plus employés dans l'arbre généalogique

370       Jean
314       Pierre
273        Marie
234        Jeanne
166        François
132        Joseph
129        Julien
128        Anne
109        Jacques  


Par ailleurs, je me suis intéressé aussi aux prénoms sortant de l'ordinaire (ou que croyais tels) dans la famille. Il s'agit bien entendu du mien, de Volney mon frère aîné, d'Évans (second prénom de  Volney) et d'Éval prénom de notre père. Là, d'énormes surprises m'attendaient.


Marjan

D'après les sources INSEE, le prénom est apparu en France pour la première fois en 1925, année pendant laquelle 11 enfants l'ont reçu. Toujours pour la France, viennent ensuite

12 enfants en 1926

20 «   «  en 1927

15 «  «  en 1928

21 «  «  en 1929

16 «  «  en 1930

29 «  «  en 1931

26 «  «  en 1932

16 «  «  en 1933

11 «  «  en 1934

8 «  «  en 1935

enfin 8 «  «  en 1936.

Moi qui croyais être le seul à porter ce prénom (ce que je répète à tous ceux qui me le demandent depuis près de 40 ans) !!! me voilà avec 185 personnes à porter le même prénom que moi avant l'année 1936....Et cela a continué puisque 9 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1940 (toujours source INSEE) dont 3 enfants en 1944.

Le prénom figure au 472è rang des prénoms les plus portés en France depuis 1936 et au 2999è rang des prénoms les plus donnés en France depuis 1940.

Le prénom a été le plus donné en France en 1931.


Volney

Aucune réponse pour ce prénom (source INSEE) en 2004.

Dans un roman un jeune mousse prénommé Volney sauvait de la noyade son capitaine. Cela avait plu à notre père (et fait amusant : Volney a été un très bon nageur) (Jean-Charles - 1er juin 2006)

En ce qui concerne mon frère aîné, parti très jeune pour l'armée, il fut interprète auprès des Américains lors de leur installation à Télergma (Algérie). Ensuite ce fut L'Indochine où il eut ses heures de gloire (puisqu'il est médaillé de La Légion d'Honneur) sans compter ses 2 citations.

1er juillet 2010. A force de chercher, on finit toujours par trouver le renseignement qui nous manque. En voici la preuve avec cette dernière découverte concernant le prénom de mon frère aîné :: Volney. Il a pour origine le nom de "Volny", nom surtout porté dans les départements d'Outre-Mer où l'on rencontre également les graphies Volmy, Volnay, Volney, qui semblent avoir toutes la même origine : le nom  désigne celui qui est originaire de Volnay, nom de deux communes de la Côte d'Or et de la Sarthe.



Évans

Second prénom de mon frère aîné. Il correspond à la forme galloise de John (Jean).

14 enfants nés en 2002 ont reçu pour prénom « Évans ».

49 personnes ont été prénommées ainsi depuis 1940 (source INSEE).

Le prénom se trouve au 749è rang des prénoms les plus donnés en 2002 ; il figure au 1570è rang des prénoms les plus portés depuis 1940.


Eval

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le second prénom de notre père, le premier étant "Fiori" qui vient de 'Fiore" (prénom italien) et qui signifie "fleur". Le nom "Fiori" , présent dans toute l'Italie, est surtout fréquent en Sardaigne mais, dans le sud de l'Italie, c'est la forme "Fiore" qui s'est imposée.




18/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres